L’aménagement urbain de Sarreguemines a été entièrement repensé après la Seconde Guerre Mondiale, et la priorité a été alors donnée à la voiture. Cela se traduit notamment par des rues très larges, comportant parfois deux voies dans le même sens, et des infrastructures de type autoroutier (voie sur berge, bretelles du pont de l’Europe par exemple).
Aussi se déplacer à vélo est-il passablement dangereux à Sarreguemines.
Cela ne décourage pas pour autant certains téméraires qui ont adopté ce moyen de transport pratique, peu onéreux et bon tant pour la santé physique et mentale que pour la planète.
Mais en décembre 2021, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) annonçait que la ville de Sarreguemines figurait dans le baromètre des villes cyclables de France 2021. Cette nouvelle a été interprétée comme une reconnaissance de la qualité cyclable de la ville, et a été le déclenchement de l’indignation et de la naissance du Collectif Sarreguemines à Vélo.
En effet, en réalité le baromètre des villes cyclables est une enquête de la FUB, dont les résultats ont été publiés en janvier 2022 avec la note médiocre de D – moyennement favorable…
Le collectif a alors voulu alerter et sensibiliser la population et les élus : il n’y a pas de piste cyclable en ville, les routes sont dangereuses, et il n’y a pas de stationnement non plus pour les vélos !
Des rencontres avec Marc ZINGRAFF maire de Sarreguemines et Roland ROTH président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences ont conduit à une réflexion puis à la mise en place d’un Comité de Pilotage (COPIL) pour un Plan Vélo de Sarreguemines 2024-2034, dont fait partie notre association avec la Ville et la CASC (Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences).
Le premier travail du COPIL a débuté avec une étude – cofinancée par la Ville et la CASC – de l’agence d’urbanisme AGURAM de juin 2023 au premier trimestre 2024, qui conduira à des propositions et un plan d’action.
Parallèlement, le collectif s’est organisé, pour communiquer et appeler l’attention sur les bienfaits du vélo, la nécessité de sécuriser son usage et d’augmenter les stationnements.
Afin de remplir au mieux cette mission, la création de l’association Sarreguemines à Vélo a été actée le 27 juin 2023 et rendue officielle le 4 août 2023.