En association avec la mairie, le collectif Sarreguemines à vélo propose de tester la « cyclabilité » de la ville ce samedi après-midi. L’objectif est d’inciter les habitants à se déplacer plus régulièrement à bicyclette. L’occasion aussi d’observer les points à améliorer pour rendre ce challenge possible au quotidien.
Garance RENO – 15 sept. 2022 à 07:00 | mis à jour le 16 sept. 2022 à 18:04 – Temps de lecture : 2 min
« Nous sommes partis du constat que la ville est trop peu accueillante pour les vélos. Aujourd’hui, nous attendons avec impatience le début des changements », explique David Chasseraud, représentant et membre du collectif « Sarreguemines à vélo ». Avec les 25 autres membres, il estime que les structures n’incitent pas au déplacement à bicyclette. Manque de sécurité, de pistes, de stationnements… Le collectif souhaite ne rien laisser au hasard. Même si Sarreguemines est intégrée dans le baromètre de la ville cyclable, ça ne fait pas d’elle une commune réellement adaptée.
Un schéma directeur à suivre
Né en janvier 2022, le collectif a directement voulu rencontrer les membres de la Ville et de la CASC, la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, en charge de la mobilité. Il a espéré rapidement réfléchir sur d’éventuels aménagements. « Il y a un schéma directeur à suivre pour atteindre notre objectif, mais il ne se met pas en place aussi rapidement que l’on voudrait. En effet, la commune doit soumettre une demande d’étude pour envisager certaines modifications au niveau du centre-ville », poursuit Thomas Brubacher, membre du collectif.
Aujourd’hui, la municipalité prend conscience de l’enjeu et entame une réflexion d’approche différente sur les déplacements effectués dans Sarreguemines.
Tour du centre-ville et sensibilisation
« Sarreguemines à vélo » propose aujourd’hui une sortie ouverte à tous et soutenue par la mairie. « C’est un événement destiné aux cyclistes de tout âge, amateurs ou confirmés. Il a pour objectifs de nous faire connaître, de sensibiliser à la pratique, d’encourager les habitants à ce moyen de déplacement quotidien et de faire un rappel de quelques principes avec la distribution de flyers », précisent Samuel Briec et Christian Pagani, également membres et initiateurs du projet.
Rendez-vous à vélo à 14 h place de la Poste à Sarreguemines. Dress code : t-shirt bleu et dossard « Sarreguemines à vélo » à confectionner soi-même (facultatif).