Le Républicain Lorrain du 16 mars 2024
Ils unissent leurs forces pour la bonne cause. L’Interassociation, en partenariat avec le Sprinter-club, Sarreguemines à vélo et les jeunes conseillers municipaux, organise une bourse aux vélos le samedi 23 mars au Foyer culturel. 10 % du prix de vente seront retenus et reversés aux Restos du cœur.
A.K. – 16 mars 2024
L’Interassociation de Sarreguemines organise sa traditionnelle sa bourse aux vélos et accessoires le samedi 23 mars de 14 h à 16 h au Foyer culturel, rue Roth. Elle pourra compter sur le renfort du Sprinter-club, de l’association Sarreguemines à vélo et des jeunes conseillers municipaux.
e partenariat est né d’une idée commune. « Tournés vers les modes de déplacement doux et écologiques, les conseillers municipaux jeunes (CMJ) ont eu l’idée de proposer une bourse aux vélos », retrace Lucile Roth, responsable du service jeunesse. Plutôt que de concurrencer un événement en place depuis 26 ans, ils ont souhaité s’y greffer et prêter main-forte. « Aujourd’hui, les jeunes ont tendance à rester chez eux et à jouer aux jeux vidéo, soulignent Thalya et Lilian, jeunes CMJ de la commission environnement et sécurité. En organisant une bourse, les parents et grands-parents pourront acheter des vélos… Il suffit ensuite de mettre de l’énergie dans ses jambes » pour se mettre en selle.
Les dépôts dès lundi
A compter de lundi, les particuliers pourront apporter les articles à vendre tout au long de la semaine. Des vélos, trottinettes, motos électriques, casques, gants, coudières, genouillères… propres et en bon état, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 11 h 45 (2 € par dépôt pour 13 articles au maximum).
En dehors de ces horaires, les réceptions se feront sur rendez-vous. Le principe : « Le vendeur fixe le prix sur lequel nous retenons 10 % au profit des Restos du cœur », explique Nadine Mouzard, présidente de l’Interassociation. A noter que seuls les paiements en espèces seront acceptés. La reprise des invendus s’effectuera le samedi de 17 h à 18 h.
L’accent sur la sécurité
Avec 70 sociétaires et entre 7 000 et 15 000 km parcourus par an, les membres du Sprinter-club ne lésineront pas sur la sécurité. « Nous mettrons à disposition notre expertise et notre matériel pour vérifier les vélos », souligne Hubert Wagner, le président. L’accent sera mis sur l’éclairage, les freins, la pression de pneus, les batteries.
Pour leur première participation en tant qu’association, les membres de Sarreguemines à vélo proposeront un atelier d’auto-réparation pour apprendre à changer une chambre à air, un dérailleur, un câble de frein… Mais aussi un parcours ludique et un film sous forme de micro-trottoir pour sensibiliser le public à la pratique du vélo au quotidien, « pour travailler, se rendre à l’école, aux activités extrascolaires », souligne Frédérique Palandre, la secrétaire.
L’association s’est rapprochée de la Ville et de la Casc pour obtenir des infrastructures afin de se déplacer en sécurité et garer son vélo.