Le Républicain Lorrain 02/10/2023 : Sarreguemines à vélo rassemble une cinquantaine de cyclistes
Après la rive droite en juin dernier, les membres de l’association Sarreguemines à vélo ont organisé un nouveau rassemblement sur la rive gauche. Une cinquantaine de cyclistes ont effectué le parcours de 6 km. L’association compte organiser un rassemblement par mois et des ateliers participatifs.
Les rangs s’étoffent à mesure que l’association Sarreguemines à vélo rassemble. Pour son troisième rendez-vous , vendredi soir, au départ de la zone piétonne, une cinquantaine de participants ont effectué le parcours de 6 km sur la rive gauche, dont quelques nouveaux visages. « C’est une bonne chose, confie Frédérique Palandre, secrétaire. On ne veut surtout pas rester en…
Mosaïk Cristal : reportage du 02/10/2023
Le troisième rassemblement de l’association Sarreguemines A Vélo a mobilisé une cinquantaine de cyclistes.
Mosaïk Cristal : interview du jeudi 28/09/2023
Interview de Florent GENTY trésorier de l’association pour la promotion des trajets du quotidien à vélo à Sarreguemines.
Le Républicain Lorrain 26/09/2023 : Sarreguemines : un rassemblement ce vendredi 29 septembre pour encourager l’usage du vélo au quotidien
L’association Sarreguemines à vélo organise son troisième rassemblement ce vendredi 29 septembre, à 18 h, au départ de la zone piétonne pour une traversée de la rive gauche de six kilomètres. L’association prône l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien.
Aurélie Klein – 26 sept. 2023 à 17:00 – Temps de lecture : 3 min
Oui, il est possible de faire usage de son vélo pour ses déplacements du quotidien. Les membres de l’association Sarreguemines à vélo le prouvent en organisant leur troisième rassemblement ce vendredi 29 septembre, au départ de la zone piétonne. Ils espèrent grossir les rangs, pour habituer piétons et automobilistes à croiser des cyclistes et à partager l’espace.
6 km sur la rive gauche
Après la rive droite en juin , les membres de l’association ont choisi de traverser la rive gauche et ses nombreuses rues pentues, qui ne sont plus un frein avec l’assistance…
Le Républicain Lorrain 12/07/2023 : Sarreguemines à vélo : après le collectif, la création d’une association
Les membres de Sarreguemines à vélo n’ont pas chômé depuis le lancement du collectif en décembre 2021. Ils viennent de franchir une nouvelle étape en créant une association. Le point avec Thomas Brubacher, président, Frédérique Palandre, secrétaire et Florent Genty, trésorier.
Aurélie Klein – 12 juil. 2023 à 07:00 – Temps de lecture : 3 min
La simple traversée du pont de l’Europe peut donner des sueurs froides et n’est qu’un des nombreux obstacles rencontrés sur la route des cyclistes. La quasi-absence de pistes cyclables à Sarreguemines freine les déplacements du quotidien à vélo. « On aimerait que nos enfants puissent circuler seuls, tout est géographiquement près, relève Thomas Brubacher, membre du collectif Sarreguemines à vélo. Mais c’est trop dangereux. »
Les adeptes de la petite reine veulent rouler sans crainte d’être fauchés par une voiture et garer leur cyclo en toute sécurité. Pour ce faire et encourager la pratique au quotidien, le…
Mosaïk Cristal 26/06/2023 : Une promenade a vélo pour tester la cyclabilité des rues de Sarreguemines
Le deuxième rassemblement de l’association Sarreguemines A Vélo a réuni une quarantaine de cyclistes.
Le Républicain Lorrain 26/06/2023 : Sarreguemines à vélo : une balade de 7 km en ville pour faire une place aux cyclistes
Le collectif Sarreguemines à vélo a organisé son deuxième rassemblement vendredi soir et proposé un parcours de sept kilomètres en ville. L’objectif : « Montrer qu’il y a des vélos à Sarreguemines et habituer les automobilistes à partager la route », explique Thomas Brubacher, l’un des membres.
Aurélie Klein – 25 juin 2023 à 16:30 | mis à jour le 25 juin 2023 à 19:36 – Temps de lecture : 2 min
Sept kilomètres à vélo au départ de la zone piétonne. Direction le boulevard des Faïenceries, la passerelle du Casino, la place de la Bastille, l’église de Neunkirch… où les pistes cyclables sont quasi inexistantes ! « C’est tout le problème », souligne Thomas Brubacher, membre du collectif Sarreguemines à vélo. Les déplacements ne sont pas sans danger dans la cité faïencière. Les possibilités de stationner au centre-ville font défaut.
Vendredi soir, le collectif a organisé son deuxième rassemblement et a invité…
Mosaïk Cristal 22/06/2023 : Tous à vélo vendredi 23/06 à 18h à Sarreguemines
Annonce de l’association Sarreguemines A Vélo du prochain rassemblement le 23 juin 2023.
Le républicain Lorrain 31/05/2023 : Le vélo électrique, « c’est bien pratique »
Claire GRAZINI – 31 mai 2023 à 06:30 – Temps de lecture : 2 min
Que l’on ait des problèmes de santé, ou un enfant à transporter, le vélo électrique est bien pratique. Parmi les 44 membres du collectif Sarreguemines à vélo , deux cyclistes invétérées ont témoigné de leur expérience de l’électrique. Carole Goettmann, professionnelle de santé à l’hôpital de Forbach , a…
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2023/05/31/le-velo-electrique-c-est-bien-pratique
Le républicain Lorrain 31/05/2023 : Sarreguemines veut adopter un plan vélo
A.K. – 31 mai 2023 à 06:30 – Temps de lecture : 2 min
La simple vue de la rue de La Montagne pouvait décourager les cyclistes du dimanche et freiner l’envie de prendre son vélo pour effectuer ses déplacements du quotidien. Un phénomène est venu changer la donne pour traverser la ville de Sarreguemines, située dans une cuvette : le vélo électrique. Il permet de passer sans…
https://www.republicain-lorrain.fr/transport/2023/05/31/sarreguemines-veut-adopter-un-plan-velo
Le républicain Lorrain 24/05/2023 : Une étude pour développer la pratique du vélo à Sarreguemines
Sarreguemines veut encourager la pratique du vélo en ville et sécuriser les déplacements. Elle compte lancer un plan vélo 2024-2034. Mais avant, une étude sera menée par l’Aguram (Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle) pour définir des plans d’actions.
Aurélie KLEIN – 24 mai 2023 à 05:00 – Temps de lecture : 3 min
Le maillage ne cesse de s’étoffer avec 200 km d’itinéraires cyclables sur la région de Sarreguemines. Mais en ville, les aménagements font défaut. Des cyclistes pointent le manque de parkings, de pistes, de stations de recharge pour les vélos à assistance électrique… « À l’heure actuelle, nous avons deux pauvres pistes cyclables, route de Nancy et avenue de la Blies », reconnaît Christian Dietsch, adjoint au maire , lors du conseil municipal, lundi 22 mai.
Un plan vélo sur dix ans
Pour pallier le manque d’infrastructures et encourager la mobilité douce, la municipalité compte lancer un plan vélo. « Un document visant à définir la politique cyclable à mener pour la période 2024-2034. » L’objectif : « Proposer des conditions de déplacement sécurisées et adaptées, un maillage cohérent et interconnecté et développer une véritable culture vélo. » Mais avant, la Ville, en partenariat avec la Casc, compétente en matière de pistes cyclables, souhaite réaliser une étude et s’est rapprochée de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (Aguram).
36 400 €
L’étude, estimée à 36 400 €, doit être menée sur une durée de dix mois, en concertation avec les associations cyclo de Sarreguemines et le collectif citoyen pour établir un diagnostic, définir les enjeux, la stratégie et les plans d’actions. Elle sera financée à hauteur de 50 % par la Ville et 50 % par la Casc. « Les raisons d’y aller sont multiples, énonce le maire Marc Zingraff : les prix de l’énergie, l’éco-responsabilité, l’évolution des technologies et la nécessité de faire le lien, sur le territoire, entre les 200 km qui existent et l’objectif à atteindre en ville. »
La municipalité anticipe déjà et prévoit dans le chantier de requalification de la place du Marché d’aménager des parkings et des bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique. « Dans toutes les études de voirie à venir, nous tiendrons compte de la partie mobilité douce », précise Christian Dietsch.
Une énième étude ?
Les élus ont dû approuver les conventions avec l’Aguram et la Casc, qui n’ont pas manqué d’interpeller les conseillers d’opposition. « La convention partenariale (avec l’Aguram) m’a fait penser à de la phraséologie. Il n’y a pas d’explications sur la manière dont ils vont procéder, les acteurs qu’ils vont rencontrer, les pistes de travail… », déplore Bernadette Hilpert. François Bourbeau la rejoint. « Parfois les collectivités locales sont un peu dopées aux études de consultant, généralement chères et chronophages, qui ne donnent pas souvent satisfaction et finissent dans un rapport rarement lu. »
Mais cette expertise est nécessaire pour Marc Zingraff, « pour petit à petit, au gré des travaux, structurer » le maillage. « L’intérêt est d’avoir un regard extérieur. Les services de la Casc et de la Ville seront des chevilles actives de ce travail. » Le maire conclut en rassurant Eric Bauer : « Ce ne sera pas un plan anti-voiture, mais un plan pro-vélo, visant à partager les espaces de manière harmonieuse. »
Le républicain Lorrain 24/04/2023 : Plan vélo : Sarreguemines étudie les possibilités d’aménagements
Un plan vélo se profile à Sarreguemines. Lors du dernier conseil municipal début avril 2023, les élus ont voté le financement d’une étude pour analyser les possibilités d’aménagements cyclables. Cette décision découle d’échanges entre la mairie, la Casc et le collectif Sarreguemines à vélo.
Claire GRAZINI – 24 avr. 2023 à 20:00 – Temps de lecture : 3 min
Bientôt des pistes cyclables dans les rues de la cité faïencière ? Le collectif Sarreguemines à vélo, fort d’une trentaine de membres, l’espère. « On veut circuler pacifiquement et en sécurité à vélo », résume Thomas Brubacher, membre du collectif. La mairie de Sarreguemines et la Casc ont décidé de cofinancer une étude afin d’analyser les possibilités d’aménagements cyclables sur le territoire. Une décision statuée à l’issue d’une réunion tripartite en août 2022. Les élus ont entendu les revendications du collectif. Au dernier conseil municipal du mois d’avril 2023, la Ville a voté…
Radio Mélodie 02/04/2023 : Sarreguemines : Gros succès pour la bourse aux vélos, »les gens sont très demandeurs
Une vingtaine de bénévoles étaient présent pour encadrer la Bourse aux Vélos dont la dernière édition datait de 2019. L’occasion pour les Sarregueminois de revendre leur vélo, pour d’autre de trouver leur bonheur. Un évènement qui profitait à tous : 10% du prix de vente était reversé aux Restos du Cœur. Le succès était au rendez-vous.
Une centaine de vélos étaient à la vente ce samedi après-midi au foyer culturel. Hugo cherchait un vélo bien particulier.
Un avec des suspensions avant parce que je fais beaucoup de VTT.
Claire est de Sarreguemines, adepte des balades en famille, c’est pour ses enfants qu’elle est venue prospecter.
Parce qu’on trouve ça un peu dommage d’acheter des vélos neufs sachant qu’ils vont les utiliser pendant un ou deux ans. Après il faut avoir un coup de bol et tomber sur le vélo qui est encore en bon état mais jusqu’à présent on a toujours trouvé notre bonheur ici !
Carole, quant à elle, a déjà un vélo électrique. Elle avait une idée bien précise en tête.
Je viens acheter un vélo pour faire de la décoration dans mon jardin !
De plus en plus d’adeptes
Faire en sorte que les vélos repartent pour une nouvelle vie, c’était l’objectif de l’inter-association de Sarreguemines. C’est Hubert Wagner, président du Sprinter Club qui avait la charge de les remettre en état de marche.
Notre vocation première c’est d’amener les gens vers la compétition, mais pour autant on n’oublie pas que le vélo est un moyen de transport durable, qui s’inscrit dans une conscience écologique à laquelle on est totalement partie prenante.
Il remarque que la pratique attire toujours autant, voire plus que les années précédentes.
Je pense que les années Covid ont re-sensibilisé les personnes à la nature, au fait de sortir du carbone et ça se ressent notamment auprès des vélocistes qui ont du mal à trouver suffisamment de matériel à vendre puisque les gens sont très demandeurs.
Sensibiliser à la mobilité douce
Sensibiliser les cyclistes et les curieux, c’était la mission du Collectif Sarreguemines à Vélo. Il milite pour lancer une étude sur un schéma directeur cyclable. Thomas Brubacher est le coordinateur du collectif.
On se rend compte que les gens auraient envie de prendre leur vélo pour aller en ville, pour emmener les enfants à l’école, aller acheter leur pain, mais ils n’osent pas parce qu’ici la ville n’est pas faite pour, c’est trop dangereux, la cohabitation avec les voitures est compliquée. Ce pour quoi on milite c’est justement : avoir plus d’infrastructures.
L’objectif est aussi de sensibiliser aux pratiques douces et durables. Florent Genty est membre du collectif.
On se rend compte qu’il y a un petit problème de santé publique au niveau de la sédentarité. Mais l’objectif premier c’est d’abord prendre du plaisir et avoir de la sécurité pour un usage du quotidien.
Le Sprinter Club veut encourager cette mobilité douce et lance une école de vélo pour les jeunes de moins de 13 ans.
Pour éventuellement en faire des petits champions et peut-être les voir un jour au Tour de France ! C’est peut-être utopique mais bon, on a le droit de rêver !
Mosaïk Cristal 03/10/2022 : Journée de la « mobilité douce » à Sarreguemines
Reportage sur la journée de la mobilité douce, avec la participation du Collectif Sarreguemines A Vélo visible à la fin.
Mosaïk Cristal 22/09/2022 : Un collectif pour promouvoir le vélo à Sarreguemines
Premier rassemblement du Collectif Sarreguemines A Vélo.
Le républicain Lorrain 15/09/2022 : Le collectif « Sarreguemines à vélo » teste la cyclabilité de la ville
En association avec la mairie, le collectif Sarreguemines à vélo propose de tester la « cyclabilité » de la ville ce samedi après-midi. L’objectif est d’inciter les habitants à se déplacer plus régulièrement à bicyclette. L’occasion aussi d’observer les points à améliorer pour rendre ce challenge possible au quotidien.
Garance RENO – 15 sept. 2022 à 07:00 | mis à jour le 16 sept. 2022 à 18:04 – Temps de lecture : 2 min
« Nous sommes partis du constat que la ville est trop peu accueillante pour les vélos. Aujourd’hui, nous attendons avec impatience le début des changements », explique David Chasseraud, représentant et membre du collectif « Sarreguemines à vélo ». Avec les 25 autres membres, il estime que les structures n’incitent pas au déplacement à bicyclette. Manque de sécurité, de pistes, de stationnements… Le collectif souhaite ne rien laisser au hasard. Même si Sarreguemines est intégrée dans le baromètre de la ville cyclable, ça ne fait pas d’elle une commune réellement adaptée.
Un schéma directeur à suivre
Né en janvier 2022, le collectif a directement voulu rencontrer les membres de la Ville et de la CASC, la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, en charge de la mobilité. Il a espéré rapidement réfléchir sur d’éventuels aménagements. « Il y a un schéma directeur à suivre pour atteindre notre objectif, mais il ne se met pas en place aussi rapidement que l’on voudrait. En effet, la commune doit soumettre une demande d’étude pour envisager certaines modifications au niveau du centre-ville », poursuit Thomas Brubacher, membre du collectif.
Aujourd’hui, la municipalité prend conscience de l’enjeu et entame une réflexion d’approche différente sur les déplacements effectués dans Sarreguemines.
Tour du centre-ville et sensibilisation
« Sarreguemines à vélo » propose aujourd’hui une sortie ouverte à tous et soutenue par la mairie. « C’est un événement destiné aux cyclistes de tout âge, amateurs ou confirmés. Il a pour objectifs de nous faire connaître, de sensibiliser à la pratique, d’encourager les habitants à ce moyen de déplacement quotidien et de faire un rappel de quelques principes avec la distribution de flyers », précisent Samuel Briec et Christian Pagani, également membres et initiateurs du projet.
Rendez-vous à vélo à 14 h place de la Poste à Sarreguemines. Dress code : t-shirt bleu et dossard « Sarreguemines à vélo » à confectionner soi-même (facultatif).
Le Républicain Lorrain 02/03/2022 : Un collectif de cyclistes mécontents sur la place accordée aux vélos
Formé depuis trois mois, un groupe de cyclistes urbains et réguliers s’indigne de la place faite au vélo à Sarreguemines. Les membres ont des propositions mais désespèrent d’être entendus par les élus.
- Florian CHAMBON – 02 mars 2022 à 17:29 – Temps de lecture : 3 min
Tout a commencé en décembre 2021, quand la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a annoncé que Sarreguemines ferait son entrée dans le baromètre des villes cyclables. Une nouvelle accueillie avec réjouissance, qui a fait tiquer plusieurs habitués du vélo urbain.
« Je pense qu’il y a eu un malentendu, se rappelle Thomas Brubacher, cycliste et membre du collectif qui se forme alors. Beaucoup de gens, dont des élus, ont pris cette intégration comme une reconnaissance de la qualité cyclable de Sarreguemines. Or, ce n’était pas ça, pas du tout. »
En effet, la Ville a simplement été intégrée aux communes françaises évaluées. En janvier, les résultats…