Le Républicain Lorrain du 16 mai 2024
L’Association Sarreguemines à vélo organise son prochain rassemblement ce samedi 18 mai, à 10 h en direction de Hambach et noue un partenariat avec l’office de tourisme Sarreguemines confluences. Des vélos à assistance électrique seront mis gracieusement à disposition.
Huit kilomètres pour relier Sarreguemines à Hambach sur les pistes cyclables. Pour son prochain rassemblement, ce samedi 18 mai à 10 h, l’association Sarreguemines à vélo a noué un partenariat avec l’office de tourisme qui mettra à disposition gracieusement sept vélos à assistance électrique. L’objectif : « Toucher un public moins averti à la pratique du vélo et leur proposer une sortie encadrée (par les membres de l’association) », souligne Audrey Staub, la directrice de l’office. L’occasion pour ceux qui hésitent à franchir le pas de tester l’assistance électrique avant d’investir.
Accueil à Hambach
Pour bénéficier d’un vélo, il suffit de contacter au préalable l’office de tourisme, de s’inscrire et de le récupérer le jour même à partir de 9 h 30, moyennant une caution de 200 € par chèque, carte ou espèces. Elle sera restituée au retour de la sortie vers 12 h 30.
Les participants relieront Sarreguemines à Hambach, où ils seront accueillis par une délégation municipale. « La piste cyclable s’y prête », souligne Thomas Brubacher, le président. Mais le choix est aussi symbolique pour l’association qui encourage l’usage du vélo au quotidien et réclame des infrastructures pour se déplacer et se garer en sécurité. Lors de cette sortie, ils emprunteront un passage compliqué pour les cyclistes, à la sortie de Sarreguemines en direction de Rémelfing.
99 adhérents
L’association propose cette sortie en lien avec le Cyclo-club. « Nous avons besoin des mêmes infrastructures, même si nous n’avons pas les mêmes objectifs. » En moins d’un an d’existence , elle compte 99 adhérents et mobilise un peu plus à chaque rassemblement. « On sent qu’il y a une demande », poursuit Frédérique Palandre, secrétaire.
Début mai, des membres se sont rendus à Épinal pour visiter le salon Enjoy vélos et prendre contact avec les représentants de la communauté d’agglomération. « Une ville de taille quasi équivalente, dont l’exemple pourra être repris par d’autres », conclut Florent Genty, trésorier.
Des aménagements pour sécuriser
Gaston Meyer, ancien maire de Hambach et vice-président à la Casc en charge des pistes cyclables, prendra part au rassemblement. Les cyclistes emprunteront un passage dangereux à la sortie de Sarreguemines, en direction de Rémelfing. Pour sécuriser cet endroit, la solution serait de démolir le bâtiment situé à côté, appartenant à la SNCF. Le permis doit être déposé. « La ville pourra ensuite acheter le terrain et le mettre à disposition de la Casc pour construire une passerelle », souligne Gaston Meyer.
Des aménagements sont également étudiés à Sarreguemines, près de la piscine ou encore sous le pont de l’Europe. « Quand j’ai commencé, on pensait à relier les communes entre elles, mais on n’avait pas le réflexe de penser aux infrastructures dans les communes. »